Baetz_Portrait_B3A1846M _B3A1871
Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin se sont rencontrées à l’Ecole d’Architecture de Versailles. Etudiant dans le même atelier, elles participent ensemble à des concours d’idées. Leur association devient rapidement une évidence.


Pourtant, leurs chemins se séparent après les études : elles choisissent d’intégrer des agences différentes afin d’acquérir des expériences variées. Ainsi, lorsque Aurélie travaille chez Suzel Brout, Marie-Laure exerce chez Henri Gaudin. Elles se retrouvent en 2005, enrichies de compétences équivalentes, pour créer, à Paris, l’agence d’architecture Baetz&Chardin.

Au sein de cette structure, le duo mutualise ses réflexions. Et si l’agence a choisi d’intégrer un ingénieur structure, Daniel Chardin, c’est bien pour que le cœur de leur propos reste l’Architecture : tout au long des projets, les contraintes techniques et économiques sont prises en considération avec l’objectif systématique de participer à la qualité de l’espace. Les deux jeunes femmes fonctionnant avec des logiques très différentes, les projets prennent forme dans un échange aisé, confiant et constant, jusqu’à alterner la prise en main des projets.

Ce tandem d’architectes partage une conviction pour la contextualisation, comme enseigné à l’ENSAV, et une affection pour les géométries paradoxales de Siza. Au delà de ces influences théoriques, elles s’accordent invariablement pour une écoute attentive des usagers.

Préoccupées par les questions d’appropriation, tant à l’échelle urbaine qu’à celle du mobilier, les deux femmes s’appliquent à développer des espaces enchanteurs et stimulants (une couleur, un mouvement, un déplacement de l’ordinaire) tout en défendant, avant tout, une écriture sobre, rigoureuse et fonctionnelle. Tous leurs travaux explorent la détermination d’un caractère architectural, non par des choix stylistiques arbitraires, mais comme une réponse aux problématiques programmatiques, techniques et contextuelles initiales. Le résultat est un ensemble d’œuvres variées mais cohérentes où chaque projet est un équilibre entre rigueur de conception et enthousiasme sculptural, légitimé par le programme et le site.

Le siège de L’agence d’architecture Baetz&Chardin est situé 67-69 rue Desnouettes, Paris 15ème et un établissement secondaire se trouve à Surville dans le Calvados. Ces adresses reflètent la localisation principale des projets de l’agence : Région parisienne et Calvados.



Equipe :
- Aurélie Baetz, Marie-Laure Chardin, cogérantes,
- Daniel Chardin, Ingénieur structure, associé,
- deux architectes–dessinateur projeteur
- Laurence Mouton, assistante administrative.

Nos partenaires réguliers :
ITE, économiste de la construction
Ctek Bet Fluides Thermie en Région Parisienne 
Océade Ingénierie Bet Fluides Thermie dans le Calvados
Jacques Foulliaron, acousticien