Agence

Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin se rencontrent à l’Ecole d’Architecture de Versailles. Etudiant dans le même atelier, elles participent ensemble à des concours d’idées. Leur association devient rapidement une évidence. Elles créent l’agence d’Architecture Baetz&Chardin en 2005.

Au sein de cette structure, le duo mutualise ses réflexions et si l’agence a choisi à ses débuts d’intégrer un ingénieur structure, c’est bien pour que le cœur de leur propos reste l’Architecture : tout au long des projets, les contraintes techniques et économiques sont prises en considération avec l’objectif systématique de participer à la qualité de l’espace. Les deux associées fonctionnent avec des approches de projet différentes qui génèrent des échanges créatifs, jusqu’à alterner la prise en main des projets.

Préoccupées par les questions d’appropriation, tant à l’échelle urbaine qu’à celle du mobilier, les deux architectes s’appliquent à développer des espaces stimulants (une couleur, un mouvement, un déplacement de l’ordinaire) tout en défendant, avant tout, une écriture sobre, rigoureuse et fonctionnelle. Tous leurs travaux explorent la détermination d’un caractère architectural, non par des choix stylistiques arbitraires, mais comme une réponse aux problématiques programmatiques, techniques et contextuelles initiales. Le résultat est un ensemble d’œuvres variées mais cohérentes où chaque projet est un équilibre entre rigueur de conception et enthousiasme sculptural, légitimé par le programme et le site.

Depuis sa création, l’agence construit sur deux territoires distincts que sont l’île de France et la région Normandie, plus spécifiquement dans le Calvados.