
Centre socio-culturel / Pôle petite enfance / PMI


Le projet de réhabilitation concernant la maison de quartier Salvador Allende, la crèche les marmousets et la PMI, s’inscrit dans la cadre du projet ANRU du quartier de la Cerisaie.
Les problèmes rencontrés sur cet ensemble d’équipements publics sont issus d’une conception architecturale caractéristique des années 70 qui n’est plus en concordance avec nos modes de vie d’aujourd’hui.
En effet, le changement de paradigme d’une idéologie architecturale fluide, sans limite ni clôture, avec des cheminements à différents niveaux, vers un repli sur soi avec une sécurité renforcée, implique une évolution des bâtiments qu’il est nécessaire d’opérer si on ne souhaite pas subir un cadre urbain inadapté. La présence des grilles au pied des buttes qui devaient permettre d’effacer les limites en supprimant les façades, était révélatrice du dysfonctionnement.
Ces équipements souffraient d’un manque de visibilité depuis l’espace public, la conception architecturale d’origine ayant été pensée en ce sens. En profitant du dénivelé et à l’aide de talus venant recouvrir les bâtiments, elle avait pour but de cacher les constructions pour créer en premier lieu un espace vert, et ce, au détriment de la mise en valeur de l’équipement et de l’apport de lumière naturelle intérieure.
Ainsi, le premier constat était l’absence de façade des trois bâtiments. En effet, celles de la crèche et de la PMI étaient constituées de buttes végétales ; la maison de quartier n’a, quant à elle, pas plus de façade, car elle se présentait sous la forme d’un unique toit qui descend jusqu’au sol.
Le premier enjeu était donc de recréer une façade, permettant de repérer l’équipement depuis la rue. Ainsi les extensions de la crèche ont permis de relier les trois équipements entre eux, selon une ligne le long de l’espace public. La maison de quartier bénéficie également d’une extension par la création d‘un volume droit ancré dans sa toiture pyramidale, volume qui annoncera l’entrée.




Outre l’aspect urbain de cette opération chaque équipement a fait l’objet d’une restructuration adaptée à son usage.
Concernant le centre socio-culturel, un atrium central entre le rez-de-chaussée et le premier étage a été créé afin de permettre aux différentes salles d’activités d’être en relation autour de cet espace commun. Au rez-de-chaussée, se positionnent les bureaux administratifs, ainsi qu’une grande salle. Celle-ci est divisible en deux par une paroi amovible. Elle possède également une ouverture directe depuis l’extérieur, permettant à la ville de la louer indépendamment du centre socio culturel à l’usage des habitants de sa commune. Une cuisine et des sanitaires adaptés viennent compléter cette indépendance possible. Au premier étage, plusieurs salles d’activités se répartissent, avec notamment une pièce insonorisée pour la pratique musicale. A cet étage l’extension a été créée. Cet espace est le reflet de l’activité́ du lieu avec une grande façade vitrée ouverte sur la ville qui donne à voir l’activité́ intérieure et invite à entrer.
L’extension de la crèche a permis de doubler sa surface d’origine offrant ainsi deux unités d’accueil pour les enfants, ouvrant sur une cour commune, clôturé́ du reste du jardin de l’équipement.
La PMI, si elle n’a pas changé de surfaces, a pu être restructurée avec notamment la création des bureaux supplémentaires ouvrant sur la nouvelle façade coté ville.

