
Pôle de santé / 24 cabinets

Le pôle de santé pluridisciplinaire se situe dans un nouveau lotissement destiné à recevoir des constructions de services à la population. Cette situation en limite urbaine confère à l’ensemble des nouvelles constructions un rôle particulier en devenant la nouvelle façade d’entrée nord de Dammartin-en-Goële.
Deux bâtiments sont d’ores et déjà construits : un office de Notaires et un centre de radiologie. Le pôle santé par sa dimension supérieure à ces deux premières entités va jouer un rôle majeur dans l’image de ce nouveau quartier de ville.
De plus le lot alloué au projet est visible lorsque l’on arrive de Dammartin le haut au travers du terrain de sport qui laisse la vue totalement dégagée et depuis la départementale n°13 qui est à ce jour totalement dégagée.
Le projet se développe en trois corps de bâtiments identiques abritant chacun l’un des pôles du programme :
Le pôle médical, le para-médical 1 et le para-médical 2. Chaque corps de bâtiment a été dimensionné de manière à mettre en place une circulation centrale et les cabinets médicaux de part et d’autre.
L’espace libre laissé entre les pôles permet de créer des patios intérieurs sur lesquels s’ouvrent les cabinets d’une largeur de 10m. La végétation en cœur des patios permettra de créer un filtre.
Les deux halls prennent place simplement entre les trois peignes : le hall pôle para médical et le hall pôle médical. La liaison transversale entre tous les pôles est possible par une circulation continue. Ainsi au Nord de la parcelle, les halls, locaux communs, auvent, etc. permettent de recréer l’unité du pôle santé en adressant une façade commune le long de la voirie d’accès. Les salles d’attente sont réparties dans chaque corps de bâtiment. Elles s’insèrent au cœur des cabinets profitant de lumière naturelle en s’ouvrant largement sur l’extérieur.











