
Crèche + Bureaux / 125 berceaux



Le bâtiment Françoise Collière était un ancien IFSI avec au rez-de-chaussée les locaux d’enseignement et à l’étage des chambres individuelles destinées aux étudiants. L’APHP a décidé de transformer l’ensemble du bâtiment en implantant une crèche de 125 berceaux au rez-de-chaussée et des bureaux dans les 4 étages supérieurs. Les accès de chaque entité ont été dissociés.
La crèche se développe en trois sections, petits, moyens, grands, elles même redivisées en deux unités chacune, avec notamment la création d’une extension en ossature bois en lieu et place d’un ancien préau. L’ensemble des façades est isolé thermiquement avec des panneaux de fibres de bois et revêtu d’un bardage bois.
Les trois sections se développent en U autour d’une cour avec la création de préau en ossature bois et couverture polycarbonate pour recréer un lien entre les enfants malgré la longueur de l’équipement. Dans les étages supérieurs, la faible hauteur sous plafond a compliqué l’implantation des bureaux et notamment les éléments techniques nécessaires à leur bonne exploitation. La façade existante a été conservée, au vu des qualités graphiques qui la composent, et nous avons opté pour une isolation intérieure avec le changement des fenêtres en bois.
L’ajout d’un bardage bois au rez-de-chaussée permet de relier les espaces de la crèche au caractère paysager du jardin dans lequel s’implante le nouvel équipement. Dans les étages, la façade a été conservée avec l’alternance de panneaux pleins dessinés comme des monolithes posés en quinconce.
Au dernier niveau, des grandes salles de réunion sont implantées profitant d’une terrasse généreuse, aménagée pour permettre une appropriation et une utilisation par les employés de l’APHP. Une extension en bardage bois ajouré, permet de dissimuler la zone technique où sont regroupés les appareils de ventilation et de rafraîchissement. La mise en accessibilité de l’ensemble des locaux est mise en place, avec la création d’un ascenseur pour les bureaux et la mise en place de rampes pour lier les deux demi-niveaux de la crèche.
Cette réhabilitation/transformation est assez intrusive dans le bâtiment pour s’assurer d’adapter totalement l’existant à son nouvel usage tout en s’appuyant sur la morphologie de l’existant. L’ajout d’un bardage bois au rez-de-chaussée permet de relier les espaces de la crèche au caractère paysager du jardin dans lequel s’implante le nouvel équipement. Dans les étages, la façade a été conservée avec l’alternance de panneaux pleins dessinés comme des monolithes posés en quinconce.












