Bureaux

Paris (75001)
Type de projet : Tertiaire
Maîtrise d'ouvrage : Préfecture de Police SAI
Équipe : ITE, économie de la construction / CTek, bet Fluides / Agence Baetz&Chardin, structure
Livraison : 2020
Surface : 1 010 m²
Montant travaux : 1 284 000 €

L’enjeu de cette opération consistait au réemploi de surfaces existantes dans le but d’y implanter de nouveaux locaux à l’usage bien spécifique de la préfecture de police. Le bâtiment situé 36 quai des Orfèvres, Paris 1ER avait subi divers aménagements qui l’avaient modifié petit à petit. Ce projet était l’occasion de retrouver les volumes existants de ce bâti ancien.

Au cœur des bureaux, un espace en double hauteur a permis de retrouver le volume d’origine du bâtiment. Le plancher intermédiaire a été démoli partiellement pour retrouver les hauteurs historiques et laisser apparaître les plafonds d’origine avec les moulures ou rosaces remarquables. L’escalier est l’élément fédérateur du projet. Sa position centrale et son intégration dans un volume généreux, accessible à tous, et visuellement repérable permet de créer la cohésion de ces nouveaux locaux et donc des différents groupes.

Les différents bureaux que ce soit ceux des services de direction ou ceux prévus pour chaque groupe sont positionnés le long des façades, profitant de lumière directe. L’espace de briefing, lieu de rassemblement ponctuel est, quant à lui, positionné plus au cœur du bâtiment. L’apport de lumière se fera en second jour au travers des autres espaces tels que les lieux de repos placés côté cour. Le choix d’un matériau commun pour les différents agencements permet de mettre en place une cohérence dans les aménagements et de créer l’harmonie recherchée pour retrouver « l’esprit de corps » d’un tel service. Au regard des espaces existants et des matériaux déjà̀ présents sur site, tel que la pierre, le bois nous est apparu comme un matériau complémentaire très adapté à ce projet. En effet, le bois peut se travailler sous diverses formes et ainsi répondre à de multiples éléments d’aménagements intérieurs tels que des faux-plafond, des huisseries, du mobilier, des finitions de parois verticales…