
Locaux sociaux

Cette opération consistait en l’aménagement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation d’anciens locaux commerciaux en locaux sociaux pour les agents de la DPSP de la Ville de Paris. Le programme comprend quelques bureaux et espace des réunions ainsi que des vestiaires avec ensemble de douches et de sanitaires et un espace d’entrainement comprenant dojo et salle d’agrées.
Le projet a été guidé par les apports de lumière naturelle des verrières remplacées en toiture. Si les bureaux ont été positionnés côté rue avec d’offrir un dégagement sur l’extérieur, les autres locaux sont éclairés zénithalement. La structure en béton est laissée apparente, l’ensemble des réseaux sont visibles, permettant de profiter de hauteurs sous plafond généreuses et adaptées à l’usage.
La circulation principale dessert l’ensemble des locaux regroupés dans des volumes bardés de tasseaux en bois ; elle se dilate sur le dojo grâce à une paroi vitrée laissant la lumière naturelle profitée à chaque espace.
Plusieurs éléments existants ont pu être réemployés sur le site, tel que les radiateurs, quelques lavabos, des éléments verriers et des structures en bois permettant de créer des sous-espaces de travail pour des postes flexibles.
L’emploi de matériaux bio-sourcés a été privilégié sur site : isolation en textile recyclé, sol en linoleum, menuiserie intérieur bois (huisserie, plinthe, banc, plan de travail, tasseaux pour habillage mural,…)





