
Habitat collectif / 10 logements



Cet immeuble de rapport datant de la fin du XVIIIème siècle était anciennement un immeuble de bureaux appartenant à la Banque de France. Situé à proximité de la place de la Victoire, la réhabilitation de cet édifice a permis de créer 9 logements sociaux, aux qualités spatiales parfois inattendues avec notamment de grande hauteur sous plafond, en plein de centre de Paris dans un quartier historique de grande qualité.
Le bâtiment s’implante dans une parcelle triangulaire et présente une façade sur la rue de la Feuillade composé de 3 niveaux sur un ensemble rez-de-chaussée/entresol. A partir du R+1 les hauteurs d’étage sont généreuses pour les anciens étages dits nobles. Une importante corniche permet de marquer le couronnement du bâtiment, au-dessus de laquelle se développent deux derniers niveaux sous les toits.
Nous avons particulièrement apprécié l’accroche entre les bâtiments 3 et 5 rue de la Feuillade. En effet la construction ne se développe jusqu’à la pointe de la parcelle que sur les deux premiers niveaux, permettant aux bâtiments en cœur d’ilot de profiter d’une deuxième orientation et d’un dégagement sur la rue. Dans la rue étroite de la Feuillade, cette accroche entre les deux édifices permet de créer une aération.
Côté rue, l’orientation solaire n’est pas optimale mais la dimension généreuse des fenêtres et les hauteurs libres entre planchers permettront néanmoins de garantir une certaine lumière naturelle intérieure et ainsi des espaces de qualité.
Côté cour, le bâtiment possède deux façades en équerre. La cour a une largeur de plus de 6m et se développe en longueur. Ces proportions et l’orientation solaire ont été très favorable à la qualité des logements : les séjours ont été positionnés sur la cour, plein sud et les chambres au nord sur la rue de la Feuillade.
Le rez-de-chaussée accueille un commerce, tandis que les étages supérieurs intègrent des logements allant du T1 au T3. Le parquet en bois existant a été réemployé pour conserver la qualité de matière propre au bâtiment. Ainsi, l’aménagement allie de nouvelles interventions pour créer des logements fonctionnels et agréables à vivre, mais également conserve les atouts de l’existant, plaçant ces habitations comme des lieux de vies remarquable et authentique.



Le devers des marches ou des paliers n’a pas pu être corrigé mais cela donne du charme au bâtiment et permet de prendre conscience de son ancienneté.
La conservation de l’escalier d’origine a été une volonté forte du projet malgré son affaissement partiel. Il a été partiellement remplacé entre l’entresol et le R+1 pour permettre de retrouver une hauteur d’échappée habitable.