
Habitat collectif / 368 logements

La qualité des constructions des grands ensembles édifiés dans les années 60 a été gommée au fur et à mesure des interventions rendues nécessaires à l’entretien et l’amélioration du confort d’usage des logements.
Cet état de fait est notable dans le quartier de la Grâce de Dieu, dont certains bâtiments font l’objet de la présente opération de requalification.
Ces façades actuelles n’ont rien à voir avec la conception originale des bâtiments : ceux-ci répondaient à une trame constructive très marquée, par la présence de loggias et d’allèges maçonnées alternant rythmiquement plein et vide.
Le rythme des ouvertures suit une règle de symétrie répétitive dont l’ordre apporte dans la longueur une sérénité bien loin de l’approche aléatoire présente aujourd’hui. Le bardage et l’isolation rapportés ont été mis en œuvre de manière à superposer un motif aux couleurs variables en ajout et dissonance au motif créé par le rythme des ouvertures existantes.
L’objectif du projet est donc de revenir au plus proche de la conception initiale, de s’en servir comme support de base de la réflexion afin de dicter les lignes directrices : Le traitement en isolation thermique par l’extérieur et enduit blanc permettra de redessiner par exemple les nez de dalles pour souligner ces lignes dans la composition générale de la façade.
La sobriété de l’architecture originelle de cet ensemble est garante d’une meilleure durabilité. En effet, en revenant à des lignes simples, celle-ci sera moins sensible aux changements de mode.
L’association de matériaux contemporains, permettra de renforcer la modernité de la résidence en l’inscrivant ainsi dans une temporalité durable.




