
Habitat Collectif / 208 logements


Cette réhabilitation thermique intervient sur quatre bâtiments de la résidence des Beaudottes à Sevran, dans un quartier avec une forte identité en cours de rénovation urbaine importante.
Les bâtiments des Beaudottes présentent des volumes simples, rythmés entre parties pleines avec percements de chambres ou cuisine et parties vides avec balcons filants. Les parements en béton préfabriqué tantôt lisses, tantôt avec un motif répétitif, structurent les façades, les ordonnent, et par les jeux d’ombres et de lumière les dessinent et leur donnent toutes leurs caractéristiques.
Peu perceptible au premier abord, les façades ne sont pas strictement similaires d’un bâtiment à l’autre avec des façades très régulières sur l’allé Champlain, les châssis sont en quinconce au contraire sur l’Allé Bougainville.
La réhabilitation proposée se voulait assez simple dans le respect des bâtiments existants : ainsi si les courantes sont en enduit mince sur ITE, les allèges des fenêtres sont en métal laqué dans des coloris clair blanc, beige ou gris, apportant une légère variation, renforçant l’alignement ou le désalignement des fenêtres.
Au niveau des balcons l’ensemble des garde-corps ont été remplacés. Les balcons des deux premiers niveaux sont protégés par des volets coulissants pliants en tôle perforé, dont le motif a été inspiré des bétons préfabriqués d’origine.
Les rez-de-chaussée sont bardés de plaquette engobées blanches pour assurer une meilleure pérennité en pied d’immeuble. Des grilles fixes reprenant le motif des volets pliants ont été installés au droit des fenêtres.



