Pôle multiservice / Santé et petite enfance

Varaville (14)
Type de projet : Equipement
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Varaville
Équipe : ITE, économie de la construction / CTek, bet Fluides / Agence Baetz&Chardin, structure
Livraison : 2015
Surface : 590 m²
Montant travaux : 1 000 000 €
Performance : RT 2012

A 500 mètres du bord de mer, cet équipement public est situé en plein cœur de bourg, face à la mairie et constitue un signal long de la voie qui relie les villes du bord de mer. La présence de l’église sur la parcelle attenante ainsi que l’alignement de pins existants, sont les points forts sur lequel nous nous sommes appuyés pour mettre en place le projet d’équipement multiservice.

Le bâtiment est fondu dans le caractère paysager de la parcelle ; l’ensemble des locaux est constitué de modules aux géométries simples réunis sous une surtoiture en bois, légère dont la ligne d’horizon se mêle avec la ligne basse de la futaie des arbres.

La surtoiture est l’élément fort du projet, repérable de loin en arrivant au cœur de bourg, elle abrite à la fois le parvis d’entrée, se referme par une toiture étanche pour permettre des disposer de locaux de grande hauteur sous plafond comme la salle des kinésithérapeutes, ou encore s’ouvrira pour créer des patios au cœur de l’édifice.

L’équipement est constitué de deux entités : un pôle santé et un relais assistant maternel. Pour préserver la confidentialité et l’intimité des patients, deux patios au cœur du bâtiment sont créés sur lesquels s’ouvrent les circulations et les espaces d’attente. Les cabinets médicaux eux s’ouvrent sur la ville, laissant aux praticiens la liberté d’occulter ou non leur fenêtre. Le Ram est accessible depuis l’un des patio, offrant un espace de transition pour les enfants entre la ville et l’espace d’accueil.

Le projet est conçu en maçonnerie traditionnelle avec enduit, Les teintes varient en fonction des volumes : ton ocre et rouge brique, teintes en harmonie avec l’église attenante. Ce choix de retrouver des éléments colorés est le moyen d’afficher la présence de l’équipement public dans la commune.

Le bois coiffera l’ensemble de l’édifice par une surtoiture de structure poteau/poutre sur socle béton comme une canopée. D’autres éléments de modénatures en bois seront utilisés au niveau des châssis.

Entre les patios, les parois du hall central sont en ossature bois, tandis que les autres façades des patios sont blanches pour créer un contraste avec les façades extérieures et optimiser la lumière dans ces espaces d’entrées.