Habitat collectif / 22 logements

Paris (75003)
Type de projet : Rénovation
Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
Équipe : ITE, économie de la construction / CTek, bet Fluides
Livraison : Chantier en cours
Montant travaux : 4 400 000 €
Performance : RT 2012 Plan climat Ville de Paris

Le quartier du Temple est déjà présent au Moyen-âge, situé aux portes de l’enceinte de Charles V. Celui-ci doit son nom à la présence des Templiers, nombreux dans cette partie de la ville.

Au cours du XVIème siècle, le lieu se développe avec la construction d’hôtels luxueux dans un quartier jusqu’alors très populaire. Le secteur devient plus hétérogène. À partir de 1670, les enceintes de Charles V sont supprimées et Louis XIV met alors en place un cours  planté d’arbres de 36m de large, à l’origine des futurs Grands Boulevards. La porte du Temple est alors l’un des 6 axes majeurs reliant la ville aux portes de l’enceinte. Le Boulevard du Temple devient très populaire dans les années 1830 pour ses activités diverses – cafés, théâtres, etc. Dès le début du XIXème siècle, la volonté de créer une place – qui deviendra par la suite la place de la République en 1889 – est présente et marque le tissu environnant.

L’implantation du bâti actuel apparaît clairement au début du XIXème siècle, et ne subira pas de modifications majeures jusqu’aujourd’hui.

L’immeuble comprend 3 bâtiments (s’élevant en R+4 et R+5), qui s’organisent autour d’une cour, chacun desservi par sa propre cage d’escalier. Une courette à l’arrière aux dimensions très réduites sert de jour de souffrance aux logements. L’immeuble voisin prend également des vues principales sur cette courette.

Le bâtiment situé au fond de cour, est dans un état de vétusté avancée qui s’est traduit par l’effondrement de certains planchers. Une étude structurelle poussée a été réalisée et a révélé qu’en l’état ce bâtiment ne pouvait être conservé. Les logements qui y sont aménagés sont très profonds et ne disposent comme éclairement des pièces principales que d’une seule façade exposée nord complété de jours de souffrance sur la courette arrière. De plus les hauteurs sous plafond sont très variables d’un étage à l’autre. Pour certain, elle s’élève à 2,15m ce qui semble très insuffisant pour répondre au confort minimum que l’on peut apporter aujourd’hui.

Dans ce contexte et en réponse à tous ces constats, il a été décidé de remplacer le bâtiment par une nouvelle construction et de profiter de ces travaux pour agrandir la courette arrière et ouvrir l’angle sud de la cour principale afin d’apporter plus de lumière en cœur de parcelle.

L’implantation de ce nouveau bâtiment respecte les dispositions du PLU en restant dans le « gabarit enveloppe ». Ainsi, l’immeuble voisin bénéficie aussi d’une amélioration de son cadre bâti, favorisant l’éclairage des baies principales présentes sur sa façade ouvrant sur la courette.

Les bâtiments sur rue et sur cour sont réhabilités. Les reprises structurelles nécessaires à la stabilité de l’immeuble sont réalisées. Leur restructuration intérieure améliore le confort des logements.

Les cages d’escalier existantes sont conservées.

L’amélioration thermique nécessaire à ces travaux implique une reprise des isolations et une attention particulière est portée sur la nature des différentes façades.

Ainsi, sur le boulevard du Temple, la façade reste fidèle à son image d’origine. L’isolation se fait depuis l’intérieur. Un ravalement avec une peinture minérale est mise en œuvre, tandis que les façades sur cour simples et sans modénatures sont revêtues d’une isolation thermique par l’extérieur avec un enduit adapté.

La parcelle possède actuellement 6 locaux commerciaux dont 4 sur le boulevard. Ces derniers seront maintenus. En revanche, les 2 locaux en fond de cour sont remplacés par du logement.

coupe état existant
coupe état projeté