
Habitat collectif / 15 logements

Dans un tissu urbain dense, le projet est implanté le long de la voirie, en bordure de parcelle afin de conserver la continuité bâtie de la rue du Mail. Au sud de la parcelle, se positionne un parking à l’air libre et un espace vert. La proximité de l’Oise et la présence de nombreuses nappes phréatiques ne permettaient pas la réalisation d’un parking souterrain dans des couts raisonnables, solution étudiée dans un premier temps.
En R+2 + combles, la façade rue au Nord/Ouest se veut régulière et propose une simplicité volumétrique.
Le jeu de différentes épaisseurs d’ITE en façade créent des modénatures avec notamment l’intégration des descentes EP autour des châssis qui redessinent de grandes verticales régulières. Deux bow-window/loggia divisent la façade en trois volumes et offrent sur la rue une succession de petits gabarits malgré le linéaire de la parcelle.
La façade Sud/Est, tournée sur le jardin, est rythmée par trois volumes de loggias qui permettent de multiplier les vues des logements et d’offrir des espaces extérieurs dans le prolongement des séjours parfaitement orientés.
Les 15 logements créés sont distribués le long d’une circulation centrale, avec des logements traversants à chaque extrémité. La séparation jour/nuit est respectée avec une stricte superposition des logements.
Au rez-de-chaussée, un commerce profite d’un grand linéaire de vitrine, tandis que côté cour, quelques box seront mis à la disposition des locataires.
En façade, les matériaux s’inscrivent dans le caractère minéral des constructions environnantes : au rez-de-chaussée, un parement de brique pleine à joints vifs assure une certaine pérennité côté rue, pour les étages, l’enduit est blanc apportant une certaine luminosité à la façade et permet de donner à lire les ombres créées par les jeux des épaisseurs d’isolation par l’extérieur. Coté cour, les balcons sont protégés par des éléments de serrurerie qui créent des ombres sur les balcons.














