
Habitat collectif et individuels / 30 logements


Le projet de création de 18 logements individuels et 12 logements collectifs intègre des objectifs thermiques et environnementaux importants.
Afin d’améliorer la qualité d’habitat, les maisons sont groupées, limitant ainsi le nombres de façades et les déperditions thermiques.
L’emplacement sur le site privilégie l’ensoleillement au sud, avec une implantation en quinconce afin de limiter les ombres portées sur les façades de logements.
Le projet se matérialise par deux styles de mises en œuvre : l’un en bois clair thermo huilé et en enduit gris clair, l’autre en zinc joint debout blanc cassé. Cette formalisation favorise l’harmonie que ce soit dans la parcelle avec une alternance des matérialités, ou dans un ensemble avec les pavillons environnants.
Bien que la forme du projet soit traditionnelle, une écriture contemporaine se dessine par le détail de cette matérialité. En effet, la matière en façade se retourne en toiture, créant ainsi une enveloppe continue, qui distingue la couverture seulement par sa pente à 30°.
Qu’il s’agisse du logement collectif ou des logements individuels, des ossatures bois en extérieures rythmes les façades, permettant de porter les balcons tout en décomposant les bâtiments dans une échelle individuelle.














