Habitat collectif / 97 logements

Caen, quartier Chemin Vert (14)
Type de projet : Logements neufs
Maîtrise d'ouvrage : Caen La Mer Habitat
Équipe : Conception Réalisation BBGO, ECIB, économie de la construction / LENESLEY bet Fluides et bet Electricité / GEODIS, bet VRD / ZENOBIA, paysagiste
Livraison : Études
Surface : 5744 m²
Montant travaux : 11 879 800 €
Performance : RE 2020 Seuil 2025 CircoLab niveau 3 Bio sourcé niveau 2

Le projet de construction de 97 logements se situe en marge du projet de renouvellement urbain du quartier du Chemin vert à Caen. Ces nouvelles constructions seront l’occasion d’apporter une image moderne dynamique au quartier, de proposer des logements aux dernières normes avec des performances environnementales élevées et de créer des aménagements spécifiques pour les séniors avec 50% des logements qui leur seront dédiés.

Les cinq parcelles de la présente opération prennent place dans un quartier résidentiel qui s’est constitué petit à petit depuis les années 60 par la construction successive d’ensemble de maisons. Chaque ensemble a une forme urbaine et architecturale repérable qui structure le quartier. les nouvelles constructions seront également un repère depuis l’espace public pour continuer à constituer le quartier. Le projet propose donc d’offrir une forme urbaine repérable qui pourra à la fois permettre de réaliser une construction du R+1 au R+3 tout en s’insérant dans un tissu urbain résidentiel. Les attiques sont traités comme des maisons sur le toit avec des discontinuités pour trouver un parallèle avec les villas environnantes. Selon le nombre de logements attendus sur la parcelle, les hauteurs autorisées, les constructions pourront être positionnées sur un socle de maximum deux étages, elles pourront être accolées, … l’objectif étant de conserver ce motif de maisons de la plus petit parcelle à la plus dense.

Le programme des différentes parcelles est assez similaire avec une majorité de T2 et quelques T3 permettant de trouver une trame régulière et une superposition de logements, susceptible de répondre à toutes les parcelles de l’opération. La trame de base a donc été établie selon les dimensions attendues pour un T2 avec une largeur minimale d’une chambre et d’un séjour côte à côte. Les T3 sont implantés selon la même trame mais seront réalisés en duplex. Ainsi la même trame et la même forme urbaine nous permettent de répondre à chacune des parcelles en terme de programme ou en terme de hauteur de construction autorisée.